Réflexologie plantaire
Gabrielle sanglier Naturopathe et réflexologue à Saint Mandé
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »
Apocryphe de Voltaire
Apocryphe de Voltaire
Il faut savoir que le pied est une région d’une très grande sensibilité : chaque pied regroupe près de 7200 terminaisons nerveuses formant une zone réflexe très importante.
Et, par l’intermédiaire du système nerveux, chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps via des zones réflexes : il suffit alors d’un toucher spécifique sur ces zones réflexes pour stimuler l’organe correspondant à distance. On agit de manière à ce que l’organisme retrouve son équilibre naturel et permettre d’évacuer les tensions accumulées.
C’est par le contact avec la peau que les informations sensitives, corporelles et énergétiques sont transmises au cerveau. Ainsi, l’action de la réflexologie plantaire agit sur l’ensemble des systèmes nerveux, lymphatiques, sanguins et aussi endocriniens.
En tout premier lieu nous allons avoir un petit échange pour comprendre ce qui vous amène. Je me renseignerai alors sur les éventuels maux ou dysfonctionnements pour établir la direction de la séance.
Ensuite le patient se met dans une position allongée, et je viens prendre ses pieds tour à tour pour le relaxer de manière profonde. Le fait de détendre la personne permet une plus grande efficacité dans le reste du protocole.
Je repère ensuite les points noués et cristallisations dans le pied (signes d’un blocage), le but étant de travailler dessus pour refaire circuler l’énergie, et relancer l’information nerveuse à distance.
Je procède ensuite au massage et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées.
Ainsi, un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu’un appui relâché va réactiver le flux énergétique.
Les résultats d’un traitement de réflexologie dépendent de l’ancienneté des maux. Plus ces derniers le sont, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.
Une séance de réflexologie va stimuler nos capacités d’auto-guérison en permettant de refaire circuler l’énergie librement dans le corps et de lever les blocages.
Outre le sentiment de bien-être et le gain d’énergie global qu’elle procure, elle va permettre de travailler plus particulièrement sur :
Pour rappel, le naturopathe n’interrompra en aucun cas un traitement médical déjà en cours, mais le complètera.